En cours de publication…
Résumé
« Transmettre » véhicule l’idée de « passage » et de « legs » d’un savoir, d’un savoir-faire des hommes envers les hommes, parfois inter-générationnel. Elle est un lien entre deux personnes : un porteur de l’objet à transmettre vers un autre qui, en potentiel, pourra être passeur à son tour. Si la transmission fait consensus, notamment parce qu’elle est un fait inhérent à la condition humaine, les modalités de la transmission sont plus équivoques. La conjoncture joue beaucoup dans le trouble actuel. L’amoindrissement de la vitalité de certaines réalités culturelles, interroge les facteurs de renouvellement de leurs manifestations. La re-création de ces dernières par le biais de la transmission est alors investi comme une nécessité.
Ainsi, au même titre qu’existe le « devoir de mémoire », peut-on envisager le « devoir de transmettre » et, plus encore, convient-il d’inscrire la transmission comme un droit ? Cette perspective est source de débats car elle implique certaines conséquences non négligeables. Elle soumet cet acte à des règles contraignantes, notamment en l’assujettissant à des obligations, à un devoir-être, voire en la soumettant à une sanction. Mais n’est-ce pas là une restriction dommageable mobilisant la motivation des hommes à transmettre sur le seul registre de la contrainte et de la culpabilité ? L’Homme inscrit son intention d’être un vecteur ou un réceptacle de transmission dans une convergence de sentiments et de réalités complexes : fatalité, choix, liberté, rejet, désir, envie, réinvention et dépassement… autant de facteurs nuançant le cadre restrictif de l’obligation au profit de la prise en compte d’une perception plus positive de la transmission en plaçant l’expression d’une volonté en son centre, et non l’imposition d’une contrainte sclérosante au long terme.
Références bibliographiques
Bâ Hampate, Il n’y a pas de petites querelles, Pocket, 2006.
Bonicel Marie-Françoise, « Transmettre : illusion, défi ou acte d’espérance ? »,
Debray Régis, Transmettre, Odile Jacob, Collection « Science Humaine », 28 février 1997, 203 p.
Dely Carole, « La tradition entre fidélité et trahison », www.sens-public.org
« Qu’est-ce que transmettre ? », Hors Série, N° 36 mars/avril/mai 2002. Sciences Humaines.
Huisman Denis, Vergez André, Nouveau traité de philosophie », Fernand Nathan Editeur, Paris, 1966.
Hatchuel Françoise, Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir, Editions La découverte, France, 2005.2 éme édition: Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°250.
Meirieu Philippe, Dictionnaire, « Transmisssion », , http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/TRANSMISSION.htm
Unesco, Glossaire du patrimoine culturel immatériel, Glossary Intangible heritage, préparé par une réunion internationale d’experts à l’UNESCO, 10-12 juin 2002 prepared by an international meeting of experts at UNESCO, 10-12 June 2002réalisé sous la direction scientifique / edited by Wim van Zanten Université de Leiden / Leiden University, Netherlands National Commission for UNESCO, Commission nationale néerlandaise pour l’UNESCO, The Hague, August 2002 / La Haye, août 2002.
Unesco, Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Paris, 2003
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mariannick Jadé (24 novembre 2014). Transmission troublée, transmission troublante. LE FAIT PATRIMONIAL. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oohm