LE TOURISME DE MÉMOIRE ENTRE SOUVENIR, MÉMOIRE ET HISTOIRE

Résumé.

L’expression « lieux de mémoire » est conceptualisée pour la première fois au sein de l’ouvrage de Pierre Nora. Incarnation du passé dans la matière, un lieu de mémoire est un tout syncrétique, un condensé de matériel et d’immatériel, indissociable du processus du souvenir. Il est « habité » par les traces du passé celles des hommes qui l’ont occupé. Il recouvre des réalités diverses tant le mémoriel est multiple : mémoires nostalgiques, mémoires apaisées, mémoires meurtries, mémoires revendicatrices, mémoires spontanées, mémoires individuelles et/ou collectives…
Un territoire se réinvente perpétuellement. Les hommes l’investissent différemment. Penser le devenir, et la continuité est un véritable enjeu pour un territoire. Le tourisme de mémoire est, notamment depuis les célébrations de 2014 sur la première guerre mondiale, un facteur de dynamisme économique et créateur d’emploi mais il est également espace de culture et de partage au présent. Un lieu de mémoire, de par les souvenirs qu’il évoque, reste et demeure un lieu vivant, un espace de vie et un lieu de sociabilité.
Quels sont les enjeux professionnels et philosophiques spécifiques au tourisme de mémoire ? Et notamment, comment gérer les mémoires dites « sensibles » lorsqu’elles deviennent lieux de tourisme ?
Comment gérer l’attractivité d’un territoire avec un code déontologique respectueux des enjeux du présent et de la sensibilité de son histoire, de ses habitants et de ses hôtes ?

Mariannick Jadé,
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, 
Spécialité Muséologies

Abstract

Incarnation of the past, a commemorative site is a summary of the tangible and intangible. Inseparable from the process of memory, it covers so many realities and memories : nostalgic, calm, bruised, spontaneous, individual and/or collective… Thinking of territories in time and in perpetual reinvention create the challenge of these places to remain a living space, marked with social links.

Actes numériques du colloque
“Tourisme de mémoire, un atout pour les collectivités territoriales” 9-10 avril 2015, IADT, Clermont Ferrandt 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search