PUBLICATIONS

 

OUVRAGE

PAT

Jadé Mariannick, Patrimoine immatériel. Perspectives d’interprétation du concept de patrimoine, Éditions L’Harmattan, Coll. Muséologies, Paris, mars 2006. – nouveau tirage 2008, 2009.

Essai de compréhension philosophique du fait patrimonial. Face à l’ampleur du questionnement et à la complexité du champ d’analyse, l’ouvrage donne un cadre théorique nécessaire pour comprendre les enjeux du patrimoine immatériel dans l’objectif d’ouvrir une perspective d’interprétation générale du concept de patrimoine.

ARTICLES

Jadé M., « Le tourisme de mémoire, entre souvenir, mémoire et histoire », actes du colloque  » Le tourisme de mémoire, un atout pour les collectivités territoriales ? », 9-10 avril 2015, IADT de Clermont Ferrand. (À paraitre)

Jadé M., « Un patrimoine culturel en constante expansion, l’enjeu éthique de la préservation », Préservation du patrimoine culturel et engagement citoyen, Association Ethno-Logique, janvier 2013.

Jadé M., « L’aventure de la patrimonialisation du vivant culturel. L’esprit de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’heure du bilan, » Colloque international Chef-d’œuvre du patrimoine vivant. Bilan de la convention pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO adoptée en octobre 2003. Le cas particulier du carnaval de Binche, Belgique, Binche,16 juin 2012.

Jadé M., « Être de son temps. Être de son lieu. Le fait patrimonial au service du développement local », Forum « Le patrimoine, avenir du territoire ? Cluj-Napoca, Roumanie, 26-27- 28 mai 2011.(Actes des rencontres à paraître en français et en roumain).

Jadé M., « « Quel patrimoine pour l’Humanité ? », une question vertigineuse !», Séminaire de recherche « Quel patrimoine pour l’Humanité ? », Laboratoire de géographie culturelle et politique « Ailleurs », Rouen,17 juin 2010. (A paraître)

Jadé M., « Patrimoine immatériel et musée : définition des notions et des problématiques », Les entretiens Bibracte-Morvan : le patrimoine immatériel, de la collecte à la restitution, 15 septembre 2006, juin 2008.

Jadé M., « Le fait patrimonial : de l’élan spontané à la gestion complexe de son institutionnalisation », Actes des premières rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel, Patrimoine culturel immatériel et transmission : la polyphonie corse traditionnelle peut-elle disparaître ?, Corse, Ajaccio, 21 au 24 juin 2006, Éditions Dumane, Corse, juin 2008.

Jadé M., « Le patrimoine immatériel, quels enjeux pour les musées ? »ICOM (Conseil International des Musées) : Lettre du Comité national français, ICOM-France, n° 29, avril-octobre 2005.

Jadé M., « Le patrimoine immatériel. Nouveaux paradigmes. Nouveaux enjeux », La Lettre de l’OCIM, n°93, mai-juin 2004

TRAVAUX D’ÉTUDES

Jadé M., « Contribution aux réflexions sur les terminologies du patrimoine : méthodologie et propositions. L’exemple du patrimoine scientifique et technique », juin 2011.

Le document offre quelques pistes de réflexions sur les enjeux d’une harmonisation sémantique du champ du patrimoine pour les acteurs. Il s’agit d’un travail exploratoire. Le secteur du patrimoine scientifique et technique a été pris comme exemple pour appuyer le propos. Au sein de ce document est proposée une liste raisonnée et systématisée de termes relative au champ du patrimoine en général, et au champ du patrimoine et de la culture scientifique et technique en particulier. L’objectif est de favoriser et de sensibiliser sur l’intérêt du travail sur les terminologies. Car les termes et leurs usages orientent l’esprit des acteurs dans la compréhension du fait patrimonial. Ils permettent de mieux cerner les enjeux de l’action à réaliser. 

INTERVENTIONS ORALES NON PUBLIÉES

La force de l’immatériel, comme acte de résistance, Axe Esthétique EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiquesJournée d’étude doctorale Poïétique II, « Le bouleversement créateur : Témoin d’histoires II », 28 octobre 2015, Paris 8

Comprendre le fait patrimonial des Savoirs, Un champ patrimonial en Devenir. Approche de définition du patrimoine scientifique et technique, Texte de l’intervention orale réalisée dans le cadre du Séminaire du Centre François Viète-Brest (EA 1161) et du Master Recherche « Histoire des Sciences et des Techniques, TIC et médiations culturelles », 24 janvier 2013. 

« L’inscription patrimoniale des lieux de mémoire : aspects philosophiques et théoriques », Journées de formation « Patrimonialiser les lieux de mémoire », DRAC-Picardie-Nord-Pas-De-Calais, organisées par l’Association des Monuments Historiques Culture Association Nationales (MOHICAN), Association des personnels chargés de la protection des monuments historiques, Amiens et Arras, 10-12 octobre 2012.

« L’application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en France, en Espagne et en Italie, « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », Regards croisés sur la mise en application de la Convention internationale de l’Unesco. Réflexions, enjeux et perspectives, Tables rondes organisées par le Diplôme d’Université « Médiation du patrimoine en Europe », Rennes, 11 avril 2008.

Table ronde, « Le patrimoine entre le matériel et l’immatériel », Suisse, Neuchâtel, 11 mars 2008. Organisée par la Société des Amis du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel et Musée d’Ethnographie de Neuchâtel.

« Vous avez dit patrimoine immatériel ? », Formation IRPA (Institut Régional du Patrimoine de Bretagne), Douarnenez, 14 février 2006.

« Patrimoine immatériel », Séminaire de formation continue en muséologie, conjointement organisé par la  Cité des sciences et de l’industrie – Musée des Arts et Métiers – Muséum National d’Histoire Naturelle – Palais de la Découverte, CNAM, 7 avril 2005.

THÈSE ET MÉMOIRES DE RECHERCHE 

Enjeux et perspectives d’un fait patrimonial en devenir, Thèse de doctorat en Muséologies (Sciences de l’Information et de la Communication), Muséum National d’Histoire Naturelle – Centre Alexandre Koyré. UMR 8560. Département Hommes, Nature, Sociétés. sous la dir. de Jean-Marc Drouin, Professeur honoraire au MNHN et la co-dir. de Michel Van-Praët, Conservateur général du patrimoine, Inspection générale des musées, Direction des Musées de France, soutenance en 2009. Résumé

Membres du Jury : Joëlle Le Marec, Professeur des Universités (Présidente) ; Bernard Deloche, Professeur des Universités (Rapporteur) ; André Desvallées, Conservateur Général honoraire du patrimoine (Rapporteur) ; Jacques Maigret, Conservateur général en chef honoraire du patrimoine (Examinateur).

« Scénographie et multimédia dans les projets du Musée du Quai Branly » sous la dir. de Mr. Xavier Perrot, Mémoire de Deuxième cycle –Muséologie de lÉcole du Louvre, 2002.

Regards communistes sur les arts plastiques en France de 1953-1956 à travers L’Humanité et Les Lettres Françaises, sous la dir. de Pascal Ory, Professeur d’histoire contemporaine à Paris 1, mémoire de maîtrise Histoire, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *